Envie de participer ?

Les connaissez-vous vraiment ?

Publié il y a 11 mois par

Les connaissez-vous vraiment ?

Nous continuons de découvrir nos équipes, et allons nous intéressé dans cet article à la catégorie U10-U12F.

Le GUC FF est un club féminin ayant pour éthique la transmission du savoir et des bonnes valeurs. Nous proposons une formation sur le long terme, avec une continuité entre les différentes catégories. Et oui, car dans notre club nous ne formons pas des joueuses sur une saison, mais sur une durée bien plus longue. C'est d'ailleurs pour cela que notre club apporte énormément d'importance à nos jeunes catégories et qu'il permet un début d'apprentissage dés le plus jeune âge !

 

Le saviez-vous !

Nos U12F sont la catégories jeunes où nous avons le plus de licenciées !

 

      En effet, cette catégorie réunit une trentaine de joueuses cette saison. Cet effectif nous permet d’engager deux équipes U12F club, lors des différents tournois et plateaux. Ce collectif de jeune gucistes se réunit tous les mercredi et vendredi pour s’entraîner ensemble ; une préparation pour performer lors des matchs, des plateaux et des tournois le week-end. Depuis cette année, nos U12F affrontent uniquement des équipes féminines.

 

Quels objectifs pour cette catégorie ?

 

     Le principal objectif, comme sur toutes nos catégories, est que les joueuses prennent du plaisir à venir aux entrainements et à jouer au foot. Pour donner l’envie aux joueuses de revenir et de s’investir, il faut qu’elles se sentent bien et prennent du plaisir. Surtout à cet âge, où les enfants viennent en grande partie pour l’ambiance de l’équipe. Sur ce groupe nous avons la chance d’avoir un groupe solide avec une cohésion très solide.

 

Tactiquement, l’objectif va être de leur enseigner les bases du jeu d'équipe et de la stratégie collective dans le foot, comme la coordination des mouvements, le positionnement et les changements de rythme/transitions. Pour cela, nous mettons en place des tactiques de jeu simples mais efficaces visant à améliorer la circulation du ballon et les transitions entre la défense et l'attaque. L’encouragement et la communication sont la clef sur le terrain et nous insistons sur ça, car cela permet d’améliorer le respect des postes, la gestion des espaces et facilite la  compréhension des consignes tactiques. 

 

Techniquement les objectifs sont à la fois collectifs et individuels, même si tous doivent être au service du collectif . Ainsi, individuellement, nous cherchons à développer les compétences techniques comme la maîtrise du ballon (contrôle, passe, tir), mais également des techniques plus spécifiques tels que la défense individuelle, le cadrage, les interceptions ou encore les gestes défensifs. Nous apportons également beaucoup d'importance à observer chaque joueuse individuellemnt afin d'identifier ses qualitées et ses axes de porgressions. Cela nous permet d'en tirer le meilleure de chaqu'une d'entre elle, mais toujours au profit du collectif, évidemment.

 

Sur le dernier aspect plus psychologique, avec des joueuses qui à cet âge là ont, pour la plupart, un déficit de confiance en soi et un degré de persevérance très variable en fonction des situations, nous devons faire en sorte d'être là pour elles. Notre rôle réside donc dans le fait d'assurer un environnement où elles sont mises en confiance, où elles se sentent bien pour pouvoir se libérer sur le terrain (prise d'initiative, plaisir, ect...) et surtout se sentir à l'aise quand elles jouent au football. Pour cela, c'est à nous de les encourager, les rassurer et les motiver. Nous devons nous assurer de leur persévérance et de leur implication qui sont des facteurs de progression. De plus, avec un si grand collectif, promouvoir l'esprit d'équipe et le respect entre joueuses et entraineurs sont des valeurs primordiales. Il faut parvenir à leur apprendre à gerer leur émotions et leurs frustrations, choses qui peuvent être difficile pour certaines à cet âge.

 

Un mot à dire les coachs?

 

Amine : " Je suis très heureux du niveau actuel des filles. Tous les efforts que nous avons déployés ont finalement porté leurs fruits. Cette année, les filles ont réussi à remporter plusieurs matchs avec des scores importants. Nous avons également deux équipes qui sont de niveau équivalent. Je suis très fier de leur progression tout au long de la saison et je les félicite. J'encourage les filles à continuer à progresser ensemble sur les terrains, tout en restant solidaire les une envers les autres."

Carla : "Prenez confiance en vous, vous êtes capable de faire de belles choses quand vous vous appliquez toutes ensemble. L’esprit collectif se gagne quand chacune de vous réside sur le terrain.

Il faut continuer à persévérer sur la construction du jeu.

 

Merci pour les nombreux supporters réguliers !

Photos associées : U10-U12F

Commentaires